aim


Parkour - Histoire

 Parkour > Histoire
Le Parkour est une activité physique consistant à se déplacer efficacement grâce à ses seules capacités motrices, dans différents types d'environnements. Le traceur - pratiquant du Parkour- développe son corps et son contrôle par le biais d'une méthode d'entraînement alliant course, passement d'obstacle, sauts et escalade.


Georges Hébert est un officier de marine français, il va mettre au point une méthode d'entraînement physique inspirée des principes hygiénistes et naturistes de la fin du XIXème et début du XXème siècle. En considérant que l'homme est fait pour respirer un air pur, assimiler des éléments sains, ces courants vont soutenir l'idée que la nudité et le contact avec les éléments rend plus fort. La pratique du sport devient alors un moyen de purifier et de renforcer l'organisme. Hébert va utiliser ces théories pour créer la philosophie qui sous tend la pratique de la méthode naturelle d'éducation physique, et ancrer sa pratique dans l'adaptation à l'environnement. La pratique de la méthode naturelle se fait sur des parcours spécialement aménagés développant les capacités de déplacement et d'équilibre. Sa méthode va largement se répandre dans l'armée et reste, dans une certaine mesure toujours enseignée.
Raymond Belle, le père de David était enfant de troupe en Indochine. Pour surmonter une enfance difficile et les épreuves de la vie militaire, il se construit une armure physique et mentale grâce à un entraînement acharné. Quand l'Indochine est abandonnée il est rapatrié en France où il excelle et se distingue régulièrement grâce à ses capacités sportives. Sportif accompli, il va expliquer à David, alors enfant, ses « parcours ». Ils vont inspirer David pour développer son « parkour ».
Un groupe d'adolescents commence à s'entraîner autour de Lisses. Leur entraînement est axé autour de jeux d’agilité et de force, de défis autour du mouvement pour devenir plus fort physiquement et mentalement. Au fil des années les jeux deviennent sérieux et un groupe émerge, composé des plus acharnés. Ils sont 9 et prennent le nom de Yamakasi en 1997.

Les « 9 » :
  • David Belle,
  • Sébastien Foucan,
  • Châu Belle Dinh,
  • Williams Belle,
  • Yann Hnautra,
  • Guylain N’Guba Boyeke,
  • Malik Diouf,
  • Charles Perrière,
  • Laurent Piemontesi.
Les 9 jeunes athlètes participent à un évènement organisé par les pompiers de Paris. Agiles et impressionnants, ils sont rapidement repérés par la télévision (Stade 2, 1997), le monde du spectacle (Notre Dame de Paris, dès 1998), et le cinéma (Taxi 2, 2000 ; Yamakasi, 2001). Tous ne participent pas à cette médiatisation.
Ainsi, David Belle et Sébastien Foucan s’éloignent du groupe assez tôt pour suivre leur propre chemin.
Les fondateurs et la relève. Après la scission du groupe en 1998, David Belle et Sébastien Foucan intègrent un nouveau groupe : les Tracers, avec lequel ils cherchent à développer le parkour. Alors que les ressources sur le parkour étaient limitées, certaines de leurs vidéos, comme «La relève», «La relève X-Trem Up» , ou «Parkour de nuit» ont été des bases d’inspiration et d’entraînement pour de nombreux traceurs.
Les membres de « La relève » ont à leur tour largement partagé leur expérience et certains le font encore aujourd’hui (Stéphane Vigroux, Thomas Couetdic, au sein de l’école londonienne Parkour Generations).
C’est l’explosion médiatique pour le parkour. Il figure dans sa forme la plus simple ou agrémenté d’acrobaties dans de nombreuses publicités et films : films Le terme anglophone « freerunning » porté par Sébastien Foucan permet alors de diffuser le parkour internationalement. Les deux termes vont être utilisés indifféremment pendant quelques années.
Parkour.net, plateforme d’échange créée en 2001, va permettre au parkour de se construire en tant que discipline au niveau international. Le site rassemble des milliers de traceurs et permet de diffuser la philosophie du Parkour («Etre fort pour être utile », «Être et durer», «Faire, faire bien, faire vite et bien »).

parkour.net
Créée en décembre 2011, la Fédération de ParKour vise à partager le Parkour et ses valeurs. Elle collabore avec d’autres structures telles que la Parkour International (anciennement FIFPK).

www.fedeparkour.fr
fpk